Présentation

Un profil commercial, marketing et communication

Justine Pommier

Forte d’une expérience professionnelle variée dans le commerce, le marketing et la communication, j’ai un CV à dominante entrepreneurial. J’ai grandi dans une famille de dirigeants ou à des postes à hautes responsabilités. Baignée depuis l’enfance dans des discussions autour du business, le commerce est inscrit au cœur de mon ADN. Je suis convaincue qu’un diplôme seul ne suffit pas. En revanche, je suis persuadée qu’un CV sans diplômes mais jalonné d’expériences professionnelles est riche. J’ai construit mon profil commercial loin des grandes écoles, proche d’un commerce de proximité, d’une communication à visée commerciale et d’un marketing ciblé pour générer notoriété et ventes à court et moyen termes…

FORMATIONS

  • 2019 : certification Marketing Digital par Google
  • Avril 2017 : certification professionnelle IOBSP équivalence Bac +5
  • Mars 2017 : BTS Communication
  • 2011 : DEUG de Lettres Modernes

PARCOURS PROFESSIONNEL D’UN PROFIL COMMERCIAL, MARKETING ET COMMUNICATION

Première expérience au sein d’un laboratoire familial fabricant des compléments alimentaires naturels er des produit de cosmétiques bio…

Ma première expérience professionnelle de cinq années a débuté dans un laboratoire. Ce dernier fabriquait des compléments alimentaires naturels et des produits cosmétiques bio. Cette entreprise familiale mayennaise m’a fait confiance et a misé sur mon profil. Plusieurs facettes de ma personnalité a attiré celle-ci : ma vive capacité d’apprentissage et d’adaptabilité, mon sens du relationnel, mon goût prononcé pour le marketing digital et mon aptitude à la communication écrite et orale. Occupant le poste de directrice commerciale, marketing et communication, j’ai eu « carte blanche » pour établir, structurer et développer l’activité.

Une deuxième expérience au sein d’une PME dans le courtage en prêts immobiliers…

Le goût du défi, des risques et du challenge me manquaient. J’ai eu envie de tenter l’expérience de l’entrepreneuriat en créant une SASU tout en intégrant une PME. Je suis entrée dans une agence de courtage, à la notoriété locale altérée et au chiffre d’affaires en berne. Je me suis alors glissée dans le tailleur de mandataire indépendant en prêts immobiliers. Au sein d’une marque reconnue à l’envergure nationale, j’étais responsable du développement commercial du secteur Ouest du Maine-Et-Loire. Dans le cadre de cette activité, j’ai développé des partenariats en B2B avec différents professionnels (agences immobilières, notaires, courtiers en travaux, avocats, aménageurs fonciers…) et conclu des ventes en B2C. J’ai contribué à la valorisation de la marque de divers manières et au développement de la notoriété de l’agence angevine.

Une troisième expérience menée au sein d’une entreprise de construction de maison ossature bois…

Au contact permanent de mes prescripteurs, l’un d’eux m’a proposé une opportunité : le développement commercial de son centre de profit le plus fatigué dans le secteur de la construction à ossature bois de maisons individuelles, bâtiments industriels et locaux professionnels. Entreprise française disposant de trois points de vente sur le territoire national, j’ai intégré la structure en tant que responsable régionale secteur Grand Ouest s’étendant sur une trentaine de départements.

Et maintenant?

L’effet boule de neige de mes clients satisfaits dans mes différentes expériences professionnelles a gagné Angers et ses alentours. Des TPE et PME m’ont contacté spontanément pour obtenir ce «quelque chose» qui permet de faire effet de levier et de propulser le CA de l’entreprise. Grâce à une vision d’ensemble de mon parcours et à une analyse personnelle j’en suis arrivée à une conclusion. En effet, la même constante demeure, quelque soit le domaine d’activité et le produit ou service à commercialiser, je suis en capacité de révéler le potentiel de l’entreprise jusqu’à ce qu’elle s’affranchisse de l’artisanat pour se hisser au rang d’industrie. Quand démarrons-nous à travailler ensemble ?

indicateurs de performance

Passions

Passionnée par l’écriture, je suis contributrice pour la rédaction des magazines FEMININBIO et BIOCONTACT. J’ai écrit et publié un livre aux Editions Quintessence en 2017 : Le véritable argent colloïdal. Naturellement attirée par les Arts comme la danse moderne ou la photographie, mon fil conducteur est la communication sous toutes ses formes : écrite, orale, non verbale, corporelle.