Qu’est-ce que le Social Selling et quelle en est la démarche ?
Le social selling se caractérise par l’utilisation des réseaux sociaux dans le processus de vente. Effectivement, à l’ère du phygital «du physique et du digital», les techniques de vente et le commerce ont évolué. La relation client s’entretient dans la vie réelle mais aussi virtuelle. Une entreprise qui n’est pas présente sur le web et sur les réseaux sociaux se coupe d’une majeure partie de sa cible de potentiels clients. Le Social Selling se place au coeur du processus de vente. Des réseaux sociaux finement investis, des contenus soigneusement élaborés, des incitations à l’action dites «call to action» clairement choisies, des objectifs clairement établis sont des éléments indispensables pour réussir à convertir grâce aux réseaux sociaux.
Que peut-on attendre des réseaux sociaux dans le cadre du processus de vente :
- une prise de contact entrant pour une demande d’information sur nos produits et/ou services,
- une recommandation naturelle alors même que nous ne connaissons pas toujours les personnes avec lesquelles nous sommes en relation sur les réseaux sociaux,
- une augmentation de la visibilité de notre profil et donc de notre activité grâce aux partages de posts,
- une optimisation de son référencement naturel dans les algorithmes des réseaux sociaux,
- un appel ou un message d’un prospect chaud : demande de RDV ou de devis,
Quels réseaux sociaux investir ?
Le Social Selling peut se pratiquer sur tous les réseaux sociaux en fonction de l’activité professionnelle pratiquée. Si votre cible de client concerne le B2B, Linkedin sera le réseau le plus adéquate bien que Facebook soit le réseau social privilégié par certaines petites entreprises, les entrepreneurs et les indépendants. Si votre cible concerne le B2C un large choix s’offre à vous : Linkedin, Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter…
À l’heure où la vidéo a pris de plus en plus de place, une chaîne YouTube pour expliciter votre activité, vos missions et vous montrer en action dans votre métier peut vous permettre d’accroître votre réseau de cible potentielle à atteindre.
Chaque réseau social permet d’obtenir des objectifs :
Facebook :
- Promouvoir ses produits et/ou services,
- Valoriser ses produits et/ou services,
- Interagir avec un panel large de potentiels prospects,
Linkedin :
- Valoriser la marque employeur et crédibiliser l’activité,
- Trouver des partenaires et des prospects potentiels,
- Recruter
Instagram :
- Mise en contexte des produits et/ou services,
- Promouvoir ses produits et/ou services,
Pinterest :
- Améliore le référencement naturel,
- Génère un excellent taux de conversion : 85% des utilisateurs consultent des contenus Pinterest avant de démarrer un projet et d’acheter
Publier régulièrement sur les réseaux sociaux que l’on a choisi d’investir est indispensable pour gagner en notoriété et en conversion. Une routine est à mettre en place pour entretenir ses différents réseaux sociaux. Il vaut mieux s’investir pleinement sur 1 à 3 réseaux sociaux que de tous les ouvrir sans s’en occuper.
Quelle stratégie de contenus adopter ?
Alors quel contenu publier ? quel est celui qui génère le plus de vues ? le plus de conversions* ? et pourquoi ?
Le contenu star du moment est sans conteste la vidéo native devant l’image ou la photo, le texte, le PDF et le lien sortant. La vidéo native est donc à largement privilégier. Quelques minutes suffisent pour capter l’attention de notre public et faire passer un message. Là encore, la vidéo doit répondre à des objectifs :
- quel message voulez-vous faire passer ? exemple : je suis décorateur d’intérieur et harmonise vos lieux de vie,
- quel «call to action» formulez-vous ? exemple : appelez-moi pour que je réalise un audit de votre agencement intérieur actuel et les éléments qui pourraient être améliorés.
- quel retour en attendez-vous ? exemple : j’attends des appels, des messages, et des partages de posts pour atteindre + de cible de prospects potentiels
Fini les posts avec seulement du texte que personne ne prend le temps de lire ! Passez au vivant, au dynamisme, au renouveau : la vidéo native.
Les conditions auxquelles la vidéo doit répondre :
- un format court,
- compressez-la,
- sous-titrez-la : effectivement si votre lectorat la regarde dans les transports en commun ce sera sans son et une vidéo non sous-titrée n’aura pas les effets escomptés,
- mon conseil en + : associez-y votre logo ou un visuel avec vos cordonnées de contact afin d’être rapidement identifiable,
Enfin, vous avez besoin d’un accompagnement à la prise en main de vos réseaux sociaux ? d’élaborer une stratégie de contenus gagnante ? vous souhaitez augmenter votre taux de conversion actuel et ainsi générer appels de prospects entrants, messages, achats ? vous n’avez pas le temps de gérer vos réseaux sociaux et souhaitez qu’ils vivent ?
Contactez-moi pour une formation au Social Selling personnalisée et adaptée à vos besoins ou une gestion mensuelle de vos réseaux sociaux appliqué au Social Selling : 06 86 16 68 58.