LE TRIO GAGNANT DE LA STRATÉGIE D’ENTREPRISE

Pour développer l’activité et générer de la croissance, tous les leviers à la disposition de la stratégie d’entreprise sont utiles à exploiter.

La stratégie de marque au service de la stratégie d’entreprise

La stratégie du branding se manifeste par la conception de l’identité visuelle de la marque. L’univers visuel et les messages véhiculés par la marque sont destinés à représenter les valeurs de l’entreprise tout en étant formalisés dans un langage qui fait sens pour le prospect. Elle est à la fois la représentation de l’identité de l’entreprise et provoque un sentiment d’identification à la marque pour le prospect. Pour une stratégie de marque performante, il faut donc bien comprendre le mode de fonctionnement du prospect, ses attentes et ses besoins.

C’est au moyen d’une étude du Persona qu’on peut caractériser le prospect que l’on souhaite capter. C’est l’alignement entre le message porté par la marque et les valeurs de l’entreprise qui permettent de mesurer la cohérence et donc la crédibilité de l’entreprise. Beaucoup de techniques de marketing s’évertuent à démontrer l’authenticité d’une marque. Dans ce contexte, une entreprise et la marque qu’elle développe centrées naturellement autour des mêmes messages et valeurs dépensera moins d’énergie et d’argent à prouver qu’elle est authentique.

Le déploiement opérationnel de la stratégie par le biais du marketing de l’offre

Le supply-side marketing ou marketing de l’offre désigne le positionnement d’une stratégie marketing et commerciale qui se positionne dans la création de la demande. Traditionnellement, on part d’un besoin pour créer une offre qui y répondra. Une stratégie d’entreprise performante est une stratégie qui exploite tous les leviers d’actions permettant de générer de la croissance en allouant les ressources financiers ou humains à des postes clés.

Le supply-side marketing adopte un positionnement que bon nombres d’entreprises n’exploitent pas… Ce point de vue stratégique permet de caractériser les spécificités de l’entreprise et les particularités qui présentent un intérêt et une valeur ajoutée par rapport aux offres concurrentes. En complément de la démarche classique consistant à réaliser une étude de marché, une veille concurrentielle et environnementale dans la construction d’une stratégie marketing et commerciale, le supply-side marketing apporte un autre angle de vue.

Cette vision globale permettra d’avancer plus vite et de manière complète pour bâtir une stratégie commerciale et marketing gagnante. Une stratégie d’entreprise performante est celle qui sait faire preuve d’innovation. C’est en adoptant des angles d’analyse différents qu’on peut mieux identifier ces particularités qui peuvent être mises en valeur avec innovation et différenciation par rapport aux offres existantes sur le marché.

L’humain au cœur de la stratégie gagnante

Recruter un nouveau salarié en adéquation avec la culture de l’entreprise est indispensable pour conserver un alignement cohérent dans le déploiement opérationnel de la stratégie d’entreprise. Beaucoup d’entreprises et organisations oublient que chaque salarié est le premier ambassadeur de la marque. À ce titre, le comportement du salarié et sa capacité à interagir avec différents intervenants externes à l’entreprise : partenaires, fournisseurs, clients, véhicule à lui seul différents messages. Si la proposition de valeur et l’ADN de l’entreprise n’est pas en adéquation avec le salarié, les intervenants externes peuvent percevoir une incohérence et cela se traduira par une perte de confiance. Ensuite c’est l’effet dominos qui s’installe : perte de la crédibilité de la marque, moins de vente, problèmes de management…

C’est la cohérence de l’alignement entre la stratégie de marque, les offres produits/services et la politique interne en termes de recrutement et management qui conditionnent la réussite et la performance de la stratégie d’entreprise. C’est en remettant en question régulièrement vos différentes stratégies que vous pourrez équilibrer votre stratégie d’entreprise.

Vous souhaitez être accompagné ? Avoir une vision externe et une analyse complète de votre stratégie d’entreprise ? Contactez-moi : 06 86 16 68 58 ou cultivonsvotrentreprise@gmail.com

Le triangle gagnant de la stratégie d’entreprise : marque, produit/service, l’équipe mobilisée

Pour aller + loin concernant ce sujet, découvrez mon article inédit et exclusif rédigé pour le magazine Cadre et Dirigeant : https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/manager/le-triangle-gagnant-de-la-strategie-dentreprise-cest-quoi/