VOTRE PROSPECT A CHANGÉ

Cette situation sanitaire a chamboulé les habitudes de consommation de vos clients. Les points de vente physiques sont soit fermés en raison des confinements ou moins nombreux, vendre à distance est devenu vital.


Sur internet, vous devez produire le contenu que recherche votre buyer persona* afin de l’aider dans son parcours d’achat. Cela commence donc par une étude de la cible : sur quels canaux digitaux est présent mon client ? Que cherche-t-il comme information ? Quelles sont ses attentes, besoins, motivations, peurs, frustrations, blocages, centres d’intérêt ?

Après cela, le parcours d’achat peut débuter. Il s’effectue en plusieurs étapes, il est nécessaire pour accompagner et diriger le prospect dans sa réflexion jusqu’au déclenchement de l’achat.

Parcours d'achat digital et omnicanal

Tout d’abord, il est essentiel de générer du trafic et des leads via un projet web pour attirer la personne dite “inconnue” vers vous. Elle se transformera ainsi en “visiteur”. Cela se fait par la création de contenu sur les réseaux sociaux, sur un site web ou bien sur un blog. Sans oublier d’autres outils permettant un référencement de qualité tels que la fiche Google My Business et les articles SEO qui vous offriront une importante visibilité. Ces techniques construisent votre e-réputation.

La deuxième étape est la conversion du visiteur en lead. Sûrement l’une des plus complexes à réaliser. En effet, vous devez donner envie au visiteur de continuer son parcours. Très tendances, les webinaires et les lives sont des outils efficaces pour approfondir vos relations. Pensez également à la co-animation de webinaires, plus interactive. Il est important d’apporter de la valeur. L’optimisation de landing page et les call-to-action sont aussi performants pour convertir le visiteur en lead.

Ensuite, l’étape cruciale : comment faire pour conclure avec vos leads ? Comment récupérer des clients ? Pas de solution miracle, vous devez simplement leur apporter les réponses qu’ils cherchent et les faire passer rapidement à l’action. La personnalisation de votre communication est indispensable. Vous pourrez proposer l’inscription à votre newsletter ou éventuellement envoyer des SMS. Une campagne mailings aura un plus fort impact, vous obtiendrez d’avantages de clients. Avec un budget un peu plus conséquent, la création de campagnes sponsorisées (SEA, posts sponsorisés…) touchera une cible plus large et en même temps très ciblée.

Pour finir, la question que nombreux professionnels se posent : Comment fidéliser le client ? Cette crise a mis beaucoup de distance entre les personnes, elle casse les liens. A vous de recréer des relations de confiance. Vous devez engager des actions concrètes pour générer de l’attachement et de l’engagement de la part des clients. Vous les transformerez en promoteur, ce ne sont plus de simples clients. Optez pour des programmes d’ambassadeurs, d’influenceurs ou encore de parrainages, vous devez donner envie aux clients de représenter votre marque.

Choisir une stratégie Omnicanal

Lorsqu’une entreprise opte pour une stratégie omnicanal, elle optimise l’interconnexion des différents canaux digitaux et physiques. Les services proposés en magasin le sont aussi en ligne. Il s’agit d’offrir au client une expérience globale unifiée à travers l’utilisation simultanée des canaux.

Lors de cette crise sanitaire, il est indispensable de communiquer avec ses clients, de les rassurer. Cette stratégie accompagne le client, elle le fait progresser dans son parcours d’achat.  Elle permet une meilleure collecte et analyse des données clients. Par conséquent, elle offre à vos clients la bonne offre au bon moment, en effet cette offre peut donc être personnalisée en fonction des prospects. La stratégie omnicanal va créer une relation profonde avec vos clients, qui se traduira par une augmentation de vos ventes.  L’expérience client joue un rôle majeur dans la fidélisation. Ainsi, en offrant aux clients une excellente expérience utilisateur sur tous les canaux, vous augmenterez leur niveau de satisfaction et de fidélisation.

De plus, de nombreux clients commencent un achat sur un canal pour le finir sur un autre. Pour rechercher les différents produits, ils utilisent donc plusieurs sources d’informations. Cette stratégie aide le prospect dans sa prise de décision.

Sans oublier que cette stratégie permet d’anticiper les avancées technologiques et de vous adapter aux nouvelles habitudes de consommation des consommateurs.

Besoin de conseils ou d’accompagnement dans la mise en œuvre de ces démarches ?

Contactez-nous au 06 86 16 68 58 ou par mail à cultivonsvotrentreprise@gmail.com

Un article complémentaire pourrait également vous intéresser pour aller plus loin sur un sujet complémentaire à cet article : https://cultivonsvotrentreprise.com/2020/06/18/le-social-selling-les-reseaux-sociaux-pour-vendre

*Buyer Persona : il s’agit du client idéal. Pour connaître son prospect idéal, deux techniques s’offrent à vous : l’étude de marché intégrant l’étude de la concurrence lorsqu’on lance la commercialisation d’une offre ou l’étude d’un panel de dossiers clients déjà actés lorsqu’on a déjà acquis une certaine expérience.